Une école d'avenir, à l'écoute de chacun

A la recherche de l'épanouissement de vos enfants, l'école Saint-Melec c'est 8 ans d'aventure pour préparer leur avenir. Cette période sera dynamisée par les projets éducatifs, l'enseignement de qualité et un personnel à l'écoute des familles. L'éducation du respect de l'autre est un de nos principaux objectifs.

L'école Saint-Melec située au coeur de la commune de Plumelec fut fondée en 1896. Elle dépend de la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique du Morbihan. Cet établissement ouvert à tous est partenaire du groupe d'écoles de Saint-Jean Brélevay, regroupant les établissements de : Jean Brévelay, Plumelec, Bignan, St Allouestre, Billio, Guéhenno. Ils accueillent chaque année environ 170 élèves de 2 à 11 ans, répartis dans différentes classes de la petite section au CM2.

Les enfants évoluent dans des locaux colorés par des oeuvres réalisées lors d'activités ( dessins, poèmes, ... ). Pendant les récréations, de nombreuses infrastructures ( mur d'escalade, tricycles, vélos, ballons, ... ) sont mises à disposition des enfants. L'école porte une attention particulière au comportement des élèves. Un permis à point visualisera la bonne conduite de chaque enfant.

Un établissement dynamisé par des projets et événements

La communauté éducative a pour objectif de faire de l'école un lieu ou chaque élève est écouté et accompagné.

Elle est composée du corps enseignant, des personnes travaillant dans l'établissement, des intervenants extérieurs et des parents. Notre école est un lieu d'éducation qui se fonde sur les valeurs humaines et chrétiennes. Elle met en pratique l'écoute et le respect des différences et se nourrit des valeurs évangéliques. Toutefois elle respecte la liberté de conscience de chacun. Les élèves sont individuellement accompagnés selon leurs propres attentes. Chacun est reconnu dans sa différence, et reçoit une éducation à la citoyenneté. Un élève peut trouver des repères et redonner du sens à sa vie.

Tout au long de l'année, l'école organise différents événements tels que des rencontres sportives, ou des voyages scolaires. Afin de développer leur curiosité ou découvrir leurs talents, l'année scolaire est rythmée par des événements tels que : Kermesse, goûter, sorties scolaires, voyages, intervenants extérieurs, fête de Noël, messes, rencontres sportives, ... .

Les intervenants

Pour parfaire l'enseignement et l'éducation, des personnels diplômés et compétents interviennent ponctuellement mais régulièrement à l'école dans les domaines du sport, de la catéchèse, du français et de la musique.

La pastorale

PRIER

Le Forum du lundi matin pour tous les enfants du Primaire

• Temps de convivialité (salutations, anniversaires, fêtes…)
  • Temps de spiritualité (prière par une classe, chants, mots du prêtre…)
  • Temps de vérité (échange sur les problèmes et les bonheurs de l’école)
  • Temps de verticalité (les enseignants transmettent les infos, ré-affirme le cap…)

CELEBRER

Célébration de pré-rentrée avec l’équipe d’école et le prêtre de la paroisse.

Toute l’école prépare les célébrations qui ponctuent l’année scolaire :

• Messe de rentrée, un dimanche à l’église
  • Célébration de Noël, en semaine à l’église
  • Messe du Réseau, un dimanche en église
  • Messe de la Kermesse, le dimanche de la Kermesse à l’église
  • Chemin de croix pour les enfants de CE-CM pendant la semaine sainte.

SERVIR

Tous les enfants et enseignants, avec les catéchistes et intervenants, apportent leur participation à l’opération de Carême et surtout :

La « petite Kermesse de Solidarité »

Participation à la chorale « Christmas »

Vers le collège

Les CM et 6ème appartenant au même cycle III, la collaboration avec le collège Saint Louis de Saint Jean Brévelay est très étroite. Les rencontres entre professeurs du Primaire et du Collège sont nombreuses et favorisent l’étude conjointe des nouveaux programmes mais aussi le suivi des élèves lors du passage au secondaire.

Une journée spéciale est réservée, chaque année, à l’accueil des futurs 6° en janvier.

Evénements à venir

Aucun évènement à venir!